Octobre 1913.

Les habitués du Café de la Paix, alors place du Capitole, échangent:

Des cercles d'échecs se créent ça et là en France, il serait temps de s'organiser à Toulouse. Oui, mais où jouer? Ici même!  

A une époque où les grands cafés battent leur plein, Toulouse abrite le plus grand d'entre eux: le café des Américains. On le dit le plus grand café d'Europe, sur la place Lafayette (désormais place Wilson) et allant jusqu'aux allées (devenues Jean-Jaurès). Il fait face à son grand rival d'alors, le café glacier Albrighi installé dans les années 1860.

Les Américains et l'Albrighi, face à face carrefour Lafayette début XXe (crédit : Association des Toulousains de Toulouse)

 

 

C'est sans aucun doute au premier étage dudit café des Américains, fréquenté par les notables toulousains de l'époque, que les pères fondateurs de l'échiquier Toulousain vont s'accorder pour créer la "société amicale échiquier toulousain".  



3 décembre 1913

L'occupation la plus prisée de l'époque, outre les parties de café entre passionnés de toutes origines, est la simultanée de fort joueur. Ainsi l’Échiquier toulousain tente de créer de l'animation auprès des amateurs. C'est d'abord son premier Secrétaire, M. Zuczynski, qui fait le show, puis dans les années 20/30, des maîtres de premier plan.

Après une interruption compréhensible entre 1914 et 1919, les activités du cercle reprennent de plus belle. Comme pour mieux oublier la grande guerre, les membres du club augmentent en quantité et en qualité lorsque se crée, en mars 1921, la fédération française des échecs.

Dès lors, l'échiquier Toulousain entreprend de s'imposer dans la région comme club de référence, multipliant les exhibitions de salon et attirant des personnalités de premier plan régional.

(à suivre…)